PHILIPPE VIANNAY
Rebelle et Visionnaire
Un film de Laurent Gomes et François Gauducheau
Durée 52 minutes
Dans ce documentaire, dont l’histoire démarre en 1940, nous allons suivre et raconter l’itinéraire d’un homme libre, Philippe Viannay.
Résistant, journaliste et navigateur, son parcours et ses engagements vont, pendant près de cinquante ans, accompagner et souvent précéder l’histoire de la seconde guerre mondiale, puis de la reconstruction de la nation après la Libération, et cela, dans de nombreux domaines de la vie civile, sociale, associative et environnementale.
Cet homme d’action a toujours refusé les honneurs et pourtant son caractère, son entrain et ses idées prémonitoires ont largement participé au développement de la société française dans les décennies qui ont suivi la guerre.
Toujours indépendant politiquement, Philippe Viannay fut un rebelle qui se battit toute sa vie contre les formalismes et les manœuvres politiciennes des hommes de pouvoir.
Il a été un meneur d’hommes et un brasseur d’idées hors du commun et a entrainé des générations de jeunes, résistants, futurs journalistes ou marins.
Il fut capable de donner sa confiance à des gamins de 16 ans plutôt qu’a des adultes ‘’établis’’. C’était là sa force.
Nous avons bien connu Philippe Viannay et l’avons côtoyé pendant une vingtaine d’années quand nous étions de tous jeunes apprentis marins.
Au-delà du récit que nous tenterons de faire le plus fidèlement possible de sa vie et de ses actions, ce film sera pour nous l’occasion de nous interroger sur ce qui animait cet homme, témoin rigoureux et généreux de la société française, sur ses motivations, ses rêves et aussi ses limites.