ENTRE LES LIGNES
Rencontre avec trois compositeurs de musique contemporaine
Durée: 52 minutes - Production: 24 images - Farid Rezkallah
"L'objet profond de l'artiste est de donner plus qu'il ne possède."
Paul Valéry. "Cahiers"
Lors de la saison 2007/2008, trois compositeurs de musique contemporaine, Florentine MULSANT, Thierry PECOU et Philippe HERSANT, étaient invités à séjourner chacun une semaine à Nantes.
Durant ces quelques jours, ils ont rencontré les musiciens de l'Ensemble Utopik, un collectif d'interprètes professionnels passionnés par le répertoire musical des XXe et XXIe siècles et ont travaillé avec eux sur plusieurs de leurs oeuvres.
Ils ont rencontré également des élèves et étudiants de différentes écoles et institutions de la ville pour débattre de la nature et de la place de la musique contemporaine en général et de leur oeuvre en particulier.
Enfin, chacun a donné avec l'Ensemble Utopik, un concert à l'Opéra de Nantes.

«Pour réaliser ce film, explique François GAUDUCHEAU, mon désir était de travailler en grande proximité avec les trois compositeurs invités et de les suivre pendant ces quelques jours dans leur travail, leurs rencontres, leurs moments de pause ou de détente. Restant très proches d'eux, je me suis attaché à saisir ce qui, dans leurs paroles ou dans leurs oeuvres jouées, pouvait nous éclairer sur leur métier, leur oeuvre, et sur la musique contemporaine.»

Approche à la fois musicale et humaine, Entre les lignes donne à entendre de longs moments de cette musique qui émeut et interroge.