OUKHTI
Une autre histoire de germaine Tillon
au coeur de la guerre d'Algerie
1954/1962 : la guerre d’Algérie blesse en profondeur deux populations, la française et l’algérienne. Germaine Tillion, ethnologue spécialiste de l’Algérie mais aussi ancienne résistante, ne peut rester indifférente à tant de souffrances et à un tel gâchis. Mais ses sympathies vont aux deux côtés, et elle ne veut ni renoncer à son amour pour la patrie, ni à son amour de la justice. Que faire ? Tenter d’arrêter cet engrenage infernal en s’efforçant de comprendre l’origine du mal et en intervenant de toutes ses forces pour sauver des vies humaines. Témoignages, analyses, récits, dénonciations : une histoire d’une actualité brûlante à notre époque où d’autres terrorismes se trouvent engagés dans un mortel face à face…








UN CAUCHEMAR CONTEMPORAIN
L'affaire Yoann Barbereau
Yoann Barbereau est nantais. Depuis 4 ans il est le directeur de l’Alliance Françaice de Irkoustk en Russie. Or voilà : en février 2015, Yoann a été arrêté à son domicile, sans explications, incarcéré deux mois puis envoyé deux mois en hopital psychiatrique… Il a fini par comprendre qu’il était accusé de mise en ligne de documents pornographiques et de pédophilie envers sa fille de 5 ans…mais n’a jamais pu accéder aux pièces du dossier visiblement monté de toutes pièces.
Depuis un an et demi, le Ministère des affaires étrangères français qui avait demandé à la famille de Yoann le silence sur l’affaire n’a rien obtenu… Aujourd’hui elle a décidé de rompre le silence car un procès s’annonce pour Yoann Barbereau….